Population

Les espèces fréquemment rencontrées

La liste des poissons n'est pas importante mais ils sont tous différents et très attachants : Scatophagus et monodactilus dont nous avons déjà parlé ; Brachygobius Xanthozonus (poisson-abeille) se plaît en groupe dans une eau faiblement salé (2 p. mille) ce qui rend possible la culture de plantes aquatiques ; Tétraodon Biocellatus peut vivre aussi bien en eau douce qu'en eau légèrement saumâtre ; Tétraodon Fluviatilis, le plus commun des tétraodons, préfère une eau à la salinité de 34 p. mille ; Dermogenys Pusillus (demi-bec), poisson de surface de petite taille se plaisant dans une eau à la salinité de 5 à 10 p. mille ; Telmatherina Ladigesi, poisson grégaire de plein eau un peut oublié appréciant une eau légèrement saumâtre ; Etroplus Maculatus, seul cichlidé asiatique répertorié, dont la forme dorée est magnifique et qui peut vivre en eau douce à légèrement saumâtre (bénéfique pour le poisson et indispensable pour tenter la reproduction) ; Certains cyprinodontidés d'Amérique du Nord.

Tétraodon savahensis

D'autres poissons plus communs peuvent supporter une dose de sel : Poecilia Latipinna (black molly), l'adjonction de sel étant quasiment obligatoire quand l'eau n'est pas assez dure; Chanda Lala (perche de verre), l'apport de sel n'est pas nécessaire ; Poecila Reticulata (Ze famous Guppy) mais ce n'est pas là sa vocation. Et deux poissons exceptionnels que sont le Périophthalme (Periophthalmus Barbarus) et l'Anableps Anableps. J'ai pu observer le premier en milieu naturel mais jamais à la vente. Cette charmante bestiole d'une quinzaine de cm est quasiment amphibie, elle sautille et grimpe sur les rochers et les racines émergées à marrée basse ; sa peau particulièrement vascularisée lui permet d'absorber l'oxygène atmosphérique. La mise en place d'un aquaterrarium est indispensable. Le second (une vingtaine de cm quand même) appelé aussi Quatre-yeux car chaque oeil est divisé en deux parties égales pour jouer les sous-marins en surface, peut faire des bons de deux mètre (couvercle indispensable !). Je n'ai jamais vu cette bébête en vrai pourtant elle accepte une salinité moyenne aux alentour de 1005 à 1012 de densité.

 

Conseil sur l'achat de ces poissons : les règles de bases doivent être respectées scrupuleusement pour réussir rapidement l'acclimatation. A savoir : l'état général du poisson (absence de point blanc, nageoires en bonne état et non collées, couleurs conformes aux descriptions, respiration non saccadée) et bien sûre le comportement du poisson (il ne doit pas être isolé s'il est grégaire, la nage et l'équilibre des poissons de pleine eau doivent être stable et régulière). Ces règles constituent un rappel mais certains aquariophiles sont parfois tentés d'acheter un poisson en mauvaise état en négociant le prix . Les magasins ne respectent pas toujours la salinité nécessaire aux poissons alors que ceux ci ont été habitués et expédiés dans une eau saumâtre. Leur état se dégrade alors très vite, c'est notamment le cas des Tétraodon Fluvitilis qui peuvent présenter des attaques de champignons, d'Oodinium ou de points blancs (il est dit aussi qu'il sont fréquemment parasités par des nématodes). Il faut donc impérativement demander au vendeur si le poisson est déjà en eau saumâtre et si oui quel est le degrés de salinité

Scatophagus argus

Il y a de grandes chances pour que l'eau du bac de vente ait une densité différente de celle de votre aquarium : il y a peu de risque de choc osmotique lors de l'introduction des nouveaux arrivants mais il peu y avoir des problèmes de points blancs si votre eau est trop douce par rapport à celle d'origine (pour traiter je recommande le produit eSHa EXIT qui ne contient pas de cuivre et n'est pas traumatisant pour les bactéries, cependant une simple augmentation de la salinité viendra à bout de ce type de maladie). Au sujet des maladies, il faut savoir que beaucoup d'ectoparasites et de micro-organismes sont sensibles aux variations osmotiques ; il suffit donc de varier la densité dans l'aquarium pour en venir à bout. Une acclimatation classique en une heure est suffisante (un goutte à goutte est quand même souhaitable surtout si la différence de salinité est importante). De plus il n'est pas recommandé d'acheter des individus de trop petite taille qui auront des difficultés à se nourrir et si un Scatophagus mange à peu près n'importe quoi (il raffole des moules et de la salade pochée), un Tétraodon Fluviatilis risque de ne jamais toucher aux paillettes. Une dernière chose quant au choix des espèces : la plus part des poissons d'eau saumâtre sont grégaires (à l'état juvénile mais aussi à l'âge adulte) et si ce facteur n'est pas prit en considération les individus isolés peuvent se laisser dépérir ou se montrer agressifs. Deux ou trois Scatophagus ne forment pas un banc (!) et il se peut très bien qu'un des poissons prenne le dessus et malmène les deux autres ; à l'inverse la cohabitation de jeunes Tétraodons est possible (attention au volume de l'aquarium) mais devient carrément houleuse (voir impossible) quand ils prennent de l'âge.

Monodactylus argenteus