Techniques | ||
Technique de l'aquarium d'eau saumâtreL'aquarium de départ n'est pas différent d'un aquarium d'eau douce même si une filtration efficace doit être mise en place pour les gros pollueurs (notamment les Scatophagus) et pour les autres aussi car les poissons d'eau saumâtre ont un métabolisme très actif. Si l'aquarium ne contient pas de plante et a vocation à "évoluer" (cf. ci dessus) on peut penser à installer au départ un filtre sous gravier qui constituera une excellante filtration biologique mais qui, contrairement aux autres filtres, ne pourra être nettoyé (réfection de l'aquarium tout les x années). L'utilisation d'un sol nutritif n'est pas recommandé sauf pour un bac planté à la densité peu importante. Quand la salinité de l'eau commence à être augmentée il est judicieux d'ajouter un système d'aération (système venturi ou diffuseurs classiques) mais l'utilisation d'un écumeur n'est possible que dans des aquariums où l'eau est proche de l'eau de mer car l'écume se forme mal en eau saumâtre. La cuve nue est en ver collé et les vieux aquariums à charnières métalliques sont à proscrire , car trop sensibles à la corrosion. L'éclairage : le mélange classique Daylight et lumière horticole s'applique pour les bacs ayant un minimum de végétation ; cette lumière dite équilibrée convient aux plantes et aux poissons (ex : Sylvania Daylightstar ou Osram 11 + Hagen Aquaglo). Pour les aquaterrariums ou les paludariums imitant la mangrove il est intéressant d'employer une lumière un peu plus chaude comme les JBL Solar Natur (Daylight haute définition) qui peuvent renforcer le côté ambré de l'eau. Dans les aquariums à la salinité importante où une ambiance marine est recherchée, l'utilisation d'une lumière froide (blanc bleuté) donne de bons résultats (ex : Actizoo Nominal TX ou Sylvania Daylightstar + Phillips Aquarelle). Ne pas oublier de nettoyer les dépôts de sel sur les tubes, les réflecteurs et les douilles ; pour les anciennes galeries nettoyer régulièrement la vitre proche de l'eau.
Dans la nature, le sol des mangroves et des autres milieux saumâtres n'est pas constitué de sable de corail mais dans un aquarium à la salinité importante on peut mettre ce matériau calcaire sous un sable de Loire pour "tamponner" l'eau (l'effet voulu sera décuplé si une filtration par le sol a été mis en place) notamment quand une racine est présente dans le bac et risque d'acidifier le milieu. La deuxième étape est celle de la maturation de l'eau et là un minimum de quinze jours est nécessaire pour que les bactéries introduites aient le temps de se multiplier. Il existe sur le marché de nombreuses préparation de bactéries pour ensemencer l'aquarium mais toutes n'ont pas la même efficacité alors attention, contrôlez régulièrement le taux de nitrites et essayez de repérer le pic . Lors de la mise en route d'un bac d'eau saumâtre il vaut mieux prendre son temps car des montés de nitrites sont toujours possible après quinze jours : comme en eau douce et en eau de mer, surpopulation et suralimentation sont des causes classiques de pollution mais il arrive aussi que des plantes ne résistent pas à la salinité et pourrissent (la présence d'une filtration par le sol peut accélérer le phénomène en faisant pourrir les racines). Toute plante introduite a besoin d'une période d'adaptation pendant laquelle son aspect se dégrade mais si aucune repousse n'est constater il faut la retirer .
Pour conclure je dirai que les poissons d'eau saumâtre les plus vendus (Scatophagus, Monodactilus, Tétraodon) sont hélas ceux qui demandent le plus attention et d'investissement alors donnez vous le plus de chances de réussir et optez pour un aquarium de taille descente ou dirigez vous vers des espèces plus petites.
|