Dans cette rubrique vous trouverez des informations que je trouve plutôt intéressante, je vous laisse juger par vous même.
La tétrodotoxine
Comment le Tétraodon se gonfle
Les défences du Tétraodon
La tétrodotoxine La tétrodotoxine est le poison qui est trouvé dans les Tétraodons.
L'information suivante décrit cette toxine et ce don elle est capable.
(L'information suivante a été prise du U.S. Food & Drug Administration Bad Bug Book )
Nom Commun :
Poison de Tétraodon, poison de Puffer, poison de Fugu
Nature de la toxine :
L'empoisonnement par la consommation des membres de l'ordre Tetraodontidés est une des intoxications les plus violentes des espèces marines.
Les gonades, le foie, les intestins, et la peau des Tétraodons peuvent contenir des niveaux de tétrodotoxine suffisamment élevé pour produire une mort rapide et violente.
La chair de nombreux Tétraodons n'est pas dangereusement toxique.
La tétrodotoxine à également était détectée dans de nombreuses espèces animales largement différentes, le Parrot, les grenouilles du genre Atelopus, le poulpe blue-ringed , les étoiles de mer, le poisson ange, et les crabes de xanthid.
La source métabolique de la tétrodotoxine est incertaine. Ce sont des bactéries marines relativement communes qui sont souvent associées aux animaux marins.
Effet du poison :
Le premier symptôme de l'intoxication est un léger engourdissement des lèvres et de la langue, apparaissant entre 20 minutes à trois heures après avoir mangé une partie toxique du Tétraodon.
Le prochain symptôme est la paralysie du visage et des extrémités, qui peuvent être suivis de sensations de légèreté ou de flottement. Le mal de tête, la douleur épigastrique, la nausée, la diarrhée, et/ou le vomissement peuvent se produire. De temps en temps, quelque vacillation ou difficulté à marcher peuvent arriver. La deuxième étape de l'intoxication augmente la paralysie. Beaucoup de victimes sont incapables de se déplacer, même rester assis peut être difficile.
Là, augmente la détresse respiratoire. La parole est affectée, et la victime montre habituellement la dyspnée, la cyanose, et l'hypotension. Les augmentations de paralysie et des convulsions, le dommage mental et l'arythmie cardiaque peuvent arriver. La victime, bien que complètement paralysée, peut être consciente et dans certains cas complètement lucide jusque peu avant à la mort.
La mort se produit habituellement dans un délai de 4 à 6 heures, avec une plage connue d'environ 20 minutes à 8 heures.
Produits alimentaires associés
Des intoxications de la tétrodotoxine sont presque exclusivement associées à la consommation du Tétraodon d'eaux des régions d'océan IndoPacifiques. Plusieurs cas rapportés des intoxications, y compris des morts, ont impliqué le Tétraodon d'Océan Atlantique, du Golfe du Mexique, et du Golfe de la Californie.
Il n'y a eu aucun cas confirmé de l'empoisonnement du Tétraodon d'atlantique. Cependant, dans une étude, les extraits des poissons de cette espèce étaient fortement toxiques chez les souris. La trompe de Charonia sauliae a été impliquée dans des intoxications alimentaires et l'évidence suggère qu'il contienne une dérivée tétrodotoxine. Il y a eu plusieurs intoxications rapportées au Tétraodon et au moins une rapportées d'un épisode mortel quand un individu a avalé un triton de la Californie.
Qui est susceptible ?
Tous les humains sont susceptibles de l'empoisonnement de tétrodotoxine. Ce toxicose peut être évité en ne consommant pas Tétraodon ou d'autre espèce animale contenant tétrodotoxine. La plupart des autres espèces animales connues pour contenir la tétrodotoxine ne sont pas habituellement consommées (par les humains).
L'empoisonnement de la tétrodotoxine concerne principalement la santé publique du Japon, où le "fugu" est une met délicat traditionnelle. Il est préparé et vendu dans des restaurants spéciaux où des individus formés et autorisés enlèvent soigneusement les viscères pour réduire le danger d'empoisonnement. |
 |
Nombre de cas :
De 1974 à 1983 646 cas d'empoisonnement étaient rapportés au Japon, avec 179 morts.
Des évaluations aussi hautes que 200 cas par an avec une mortalité approchant 50% ont été rapportées. Seulement quelques cas ont été rapportés aux Etats-Unis, et les manifestations dans les pays en dehors du secteur Indo-Pacifique sont rares.
L'empoisonnement est un problème ininterrompu au Japon, affectant 30 - 100 personnes par an. La plupart de ces histoires d'empoisonnement arrivent de la préparation domestique pour la consommation et non par des sources commerciales du Tétraodon.
Trois morts ont été annoncées en Italie en 1977 après la consommation de gelés Tétraodon importé de Taiwan qui avait mal était étiquetée.
Comment le Tétraodon se gonfle
Jusque présent il n'avais pas de vraie réponse scientifique à ce gonflement. La réponse a été trouvée par hasard. Il s'agit une valve au bas de sa bouche.
Jusque présent on supposait que cet organe avais un rôle dans le gonflage,
mais on ne le savais avec précision.
C'est en utilisant une série d'électrodes dans les muscles de la tête du poisson que le Dr Wainwright a pu comprendre le processus.
Quand l'animal a rempli sa bouche d'eau il fléchit un muscle à la base de
cet organe, ce muscle se catapulte à l'avant de la bouche, puis il forme un
scelle contre l'arrière des dents et empêche l'échappement d'eau pendant que
une sorte de ventouse pompe l'eau a travers l' oesophage dans son estomac.
En plus ces poissons on une peau et un estomac d'une grande élasticité et n'ont
pas de cotes et leur estomac plein d'eau ou aire peuvent alors ballonner et
ainsi devenir une proie impossible à avaler.
Comme ils deviennent lent lors de ce processus les pêcheurs peuvent par contre
les attrapé assez facilement.
Il y a environ 300 espèces connus à pouvoir faire ça.

Arothron stellatus |
photo:K.Ebert |
|
Les défenses des Tétraodon
Le nom Puffer (Tétraodon) vient de la capacité qu'ils ont à gonfler leur corps. Le degré à laquelle ils peuvent le faire dépend de l'espèce. Cette capacité c'est développée comme un système de défense et un Tétraodon gonflera seulement s'il se considère en danger. Cette capacité leur donne deux avantages contre l'agression d'un prédateur.
- Un, elle les fait apparaître plus grand, plus effrayant aux yeux des prédateurs et deux, pour qu'il soit plus dure à avaler, particulièrement s'ils se gonfle quand il est à l'intérieur de la bouche du prédateur.
Quelques Tétraodons ont également une ligne de la défense additionnelle, des épines qui couvrent leurs corps et qui se dressent lorsqu'ils se gonflent.
Ce gonflement est du à une aspiration de l'eau dans leur corps et étendant le corps grâce à une peau très élastique. Pour cette raison qu'on ne devrait ne jamais permettre à des Tétraodons de gonfler hors de l'eau car ils gonfleront d'air qu'ils ne pourront expulser.
En plus de leur capacité de gonfler, le Tétraodon a une deuxième défense : être toxique - le poison étant la tétrodotoxine.
Ce poison est contenu dans leur corps ainsi que leur peau, et n'est normalement pas dangereux à moins d'être ingéré. Cependant, essayez de ne pas manipuler de Tétraodon avec vos mains et si vous le faite, lavez vos mains ensuite pour être prudent.
Si un Tétraodon est placé dans une position très stressante, par exemple sur le point d'être mangée, ils peuvent décharger leur poison dans l'environnant ou il baigne. Ceci a cependant l'effet néfaste de les tuer.
Quelques Tétraodons peuvent lentement décharger leur poison dans leur eau environnante, bien que personne ne soit sûr pourquoi certains le font et d'autres pas. Ceci ne pose pas de problème dans la nature mais une fois maintenu dans en captivité cela peut avoir un effet néfaste sur les autres habitants de l'aquarium. Des changements d'eau réguliers peuvent tenir cela sous contrôle.
|